• > Projets spécifiques transfrontaliers (échanges, passeport linguistique)
BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLÈGE SAINTE-MARIE À ST-JEAN-DE-LUZ    www.college-ste-marie.com

Pour contribuer à une plus grande ouverture sur les langues et le monde

Voyage de découverte culturelle et d'intégration des 6
e
Tous les ans, le collège organise au début de l'année de sixième un voyage, accessible à tous sur 2 jours. Que ce soit au futuroscope de Poitiers ou encore en Vendée afin de découvrir La Rochelle et son aquarium, le grand spectacle du Puy du Fou, ce voyage est avant tout un moyen agréable de vivre ensemble et de se découvrir les uns et les autres !

Objectif sensibilisation à l’environnement pour les 5e

Un voyage pédagogique sur l’importance de respecter l’environnement est proposé aux élèves de cinquième. Cet objectif peut les amener à découvrir le milieu marin du Marais vendéen ou encore le pays catalan, terre d’accueil de parcs éoliens, du premier four solaire et de nombreuses centrales hydroliques. Un programme qui permet également aux participants d’aller à la rencontre d’un patrimoine culturel riche et varié.

Voyage des 4e en Angleterre

Le collège Sainte-Marie propose aux 4e de partir une semaine en Angleterre. Par deux ou trois, ils partagent le quotidien d'une famille anglaise et découvrent leur culture. Chaque jour ils visitent, avec leurs enseignants, des monuments et musées à Londres, Brighton, Canterbury, Leeds, Castle, Faversham ou Portsmouth.

Voyage des 3e à Séville

Tous les ans, des élèves de 3e participent à un séjour culturel et linguistique à Coria del Rio, dans la province d'Andalousie. Après la visite du musée "Reina Sofia" et la découverte du centre historique de Madrid, ils arrivent en terre andalouse, pour découvrir :
- Séville et ses charmes (La Giralda, Los Reales Alcazares, le quartier Santa Cruz...)
- le village de Ronquillo et sa ganaderia ;
- El Rocio et sa vierge "La Blanca Paloma »
- Matalascanas et son sable fin...
Sur le chemin de retour, la ville de Cordoue, avec son imposante mosquée et ses ruelles fleuries, leur dévoile ses charmes et atouts culturels.