• > Projets spécifiques transfrontaliers (échanges, passeport linguistique)
BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLÈGE SAINTE-MARIE À ST-JEAN-DE-LUZ    www.college-ste-marie.com

La troisième

La troisième permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générales, technologiques et professionnelles.
En 3e, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de 4e. Ils peuvent aussi choisir, à titre facultatif, une langue ancienne, une deuxième langue vivante ou le module de découverte professionnelle de 3 heures hebdomadaires ou opter pour un module de 6 heures hebdomadaires ou le parcours scientifique. Dans ce dernier cas, les élèves sont dispensés de l'étude de la 2e langue vivante.
A la fin de l'année de 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet et peuvent s'orienter vers :
soit une classe de seconde en lycée général
soit une classe de seconde technologique
- soit une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel