• > Projets spécifiques transfrontaliers (échanges, passeport linguistique)
BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLÈGE SAINTE-MARIE À ST-JEAN-DE-LUZ    www.college-ste-marie.com

La pastorale au collège Sainte Marie

Prêtre accompagnateur : Abbé Lionel LANDART

Coordinatrice de la pastorale : Maider LANDES

La pastorale comprend 2 axes importants :

• la catéchèse (ou aumônerie) pour tous.
  • la culture religieuse (en 6ième et 5ième).

La catéchèse

Intervenants :

• Une enseignante et une surveillante de la Vie Scolaire,
  • Des bénévoles extérieurs au collège,
  • Des parents d'élèves.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

La catéchèse permet aux élèves d'échanger, en toute liberté, sur leur foi, leurs questionnements, leurs certitudes ou leurs doutes. Loin de vouloir obliger les jeunes à croire en quoi que ce soit, l'objectif de la séance est de faire connaitre, d'échanger, de comparer et de dialoguer.

A partir de la 5ième, une transition se fait entre la catéchèse pure (la vie de Jésus et la foi du chrétien) et l'aumônerie (qui consiste à aborder des thèmes de la vie des adolescents - famille, amitié, solidarité, pardon, argent, notre corps, la liberté, le courage....- pour leur permettre de verbaliser leurs joies ou leurs difficultés, tout en faisant passer les valeurs chrétiennes et humaines.)

La culture religieuse

Une heure tous les quinze jours en 6ième et en 5ième.

• En 6ième : Découverte de la vie de Jean-Marie de la Mennais, fondateur de la tutelle des Frères de l'Instruction Chrétienne (dont dépend le collège Sainte Marie.)
  • Les fêtes de l'année liturgique : croyant ou pas, les fêtes chrétiennes qui ponctuent l'année font partie de notre vie et de notre culture. Que vivons-nous durant ces fêtes ? A quoi correspondent-elles vraiment ?
  • En 5ième : Le passage du polythéisme au monothéisme et les 3 religions monothéistes de notre temps (histoire et pratique du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam.)

Les temps forts en pastorale

• Nous tentons de faire vivre notre appartenance au réseau mennaisien en faisant un échange avec les élèves de sixième du collège St Joseph Peyramale de Lourdes (autre établissement mennaisien du sud de la France). Ainsi, nos élèves vivent une journée à Lourdes ou accueillent les lourdais, le premier samedi du mois d'octobre. Un moment riche en découvertes et en joies partagées.

• La fête de l'Immaculée Conception (fête du collège), le 8 décembre, permet à tous les élèves ainsi qu'à toute l'équipe éducative de se rassembler pour vivre une journée un peu « spéciale » autour du thème d'année (célébration, découverte de nos talents, cross pour une association, témoignages....)

• Le temps du carême contribue à nous faire vivre des temps très forts en émotions (sacrement de réconciliation, chemin de croix avec les élèves de St Thomas d'Aquin, des spectacles ou des témoignages permettant une réflexion personnelle intéressante).

Les sacrements

Le collège Sainte Marie offre la possibilité de se préparer à recevoir tous les sacrements de la foi chrétienne, en lien avec la paroisse. Nous proposons donc aux jeunes de se préparer au baptême, à la première communion ainsi qu'à la confirmation. Le sacrement de la réconciliation est proposé durant le carême. Toutes les informations sont données en début d'année aux jeunes et à leurs parents.

Les actions caritatives

Les élèves de 5ième participent en nombre à la quête nationale pour les aveugles et les malvoyants. Ils prennent de leur temps, le premier samedi du mois d'octobre, pour aller à la rencontre des passants et recueillir leur don avec sourire et satisfaction.

Au mois de novembre, c'est la Banque Alimentaire qui mobilise les familles. L'objectif est de rapporter une poche de denrées alimentaires pour les plus nécessiteux.

En décembre, nos activités liées à la fête du collège (cross, concert...) permettent de rassembler de l'argent pour une association choisie par l'équipe éducative (ELA, Zurekin,...)

Cross du Collège pour Zurekin:

Pendant le temps du carême, ce sont les œuvres du réseau mennaisien qui attirent notre attention : des ventes de crêpes, un atelier de fabrication et de vente d'objets ainsi qu'une « opération bol de riz » pour recueillir une belle somme d'argent à envoyer à notre tutelle en vue d'une mission caritative à l'étranger.