• > Projets spécifiques transfrontaliers (échanges, passeport linguistique)
BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLÈGE SAINTE-MARIE À ST-JEAN-DE-LUZ    www.college-ste-marie.com

Approfondissement dans les matières scientifiques

Le collège propose dès la quatrième un « Parcours Scientifique et Technique».
Cette option s'articule autour de trois disciplines : la technologie, les mathématiques et les sciences physiques. Elle vise à préparer les élèves aux enseignements de détermination S.I. (Sciences de l'Ingénieur) et C.I.T. (Création et Innovation Technologiques) pour une classe de seconde générale. Elle s'adresse également aux élèves désireux de poursuivre leur cursus scolaire dans l'enseignement technique.

Les défis solaires au collège

Les élèves de quatrième ayant choisi ce parcours, conçoivent et réalisent des mini véhicules électriques se déplaçant exclusivement avec l'énergie solaire.

• Une rencontre, appelée "les Défis Solaires", est organisée pour rassembler tous les collèges participants autour d'une ou plusieurs épreuves sous forme de courses.
  • Un cahier des charges est réactualisé tous les ans et doit être respecté pour participer à cette journée.
  • Ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes aux solutions énergétiques non polluantes et au développement durable.
  • Ainsi les élèves de Sainte-Marie, conçoivent entièrement et réalisent eux même leur voiture, pour participer au concours.

Les organisateurs

Planète Sciences Midi-Pyrénées, en tant que maître d'œuvre, réalise la coordination, la promotion, le suivi des projets et l'organisation de la manifestation.
● Le lycée Déodat de Séverac propose un soutien aux projets par de la documentation et des conseils techniques nécessaires à la réalisation d'un véhicule de base.
● La Cité de l'Espace et la mairie de Toulouse mettent en place l'infrastructure des épreuves.

Euskal Robot Cup

• Organisé par le lycée St Joseph d'Hasparren, Euskal Robot Cup est un concours qui regroupe plusieurs collèges du Pays Basque autour d'un projet de robotique. Les élèves doivent concevoir, fabriquer et programmer des robots capables de réaliser 6 missions sous forme de compétition entre établissements (Golf, bowling, parcours, hockey, sprint....).
  • Ce projet est destiné à stimuler les capacités de conception et de réalisation de dispositifs complexes, ainsi que le travail en équipe. Les robots sont conçus à partir de kits LEGO Mindstorms NXT/RCX .
  • Ce challenge comporte également un volet communication - les élèves doivent passer devant un jury pour une présentation orale - un volet "création et design" - les élèves ont créé un logo sur ordinateur et ont créé un robot alliant efficacité et design.

Atelier scientifique « Course en Cours »

• Course en Cours est un dispositif pédagogique original centré sur les sciences et la technologie. Durant une année, les élèves imaginent, expérimentent, conçoivent en 3D et fabriquent une mini-voiture de course, en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet. En fin d'année, pour prétendre au titre national, les équipes participent aux finales de leur région.
  • Ce projet vise à susciter des vocations scientifiques et technologiques, initier les élèves, en particulier les filles, aux enseignements d'exploration CIT (Création et Innovation Technologiques) et SI (Sciences de l'Ingénieur) en vue de leur orientation. Mais aussi créer un lien entre les activités scolaires et les applications dans la recherche et l'industrie.
  • Cette activité est proposée à des élèves de 3ème. Il se déroule dans le cadre d'un atelier scientifique, qui a lieu une fois par semaine de 13h à 13h55. Les élèves sont encadrés par deux professeurs : Technologie et Mathématiques, et travaillent par équipes.
  • En complément, l'IUT GMP (Bordeaux I) et l'école de management KEDGE organisent un tutorat des équipes : des étudiants viennent au collège pour aider et conseiller les élèves dans leur travail.