• > Projets spécifiques transfrontaliers (échanges, passeport linguistique)
BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLÈGE SAINTE-MARIE À ST-JEAN-DE-LUZ    www.college-ste-marie.com

Le projet éducatif

Le collège Sainte-Marie, en tant qu’établissement mennaisien, accueille tous les enfants et tous les jeunes, en prenant en compte la personnalité de chacun et les milieux dans lesquels ils évoluent: famille, groupe classe, amis, fréquentations extérieures.
Il est attentif aux différentes pauvretés de notre monde (matérielle, affective, spirituelle, difficultés scolaires) et cherche à inventer des moyens pour y remédier.
Dans leur tâche d’enseignement et d’éducation, les adultes (enseignants, personnel, parents, catéchistes…) se montrent accueillants et disponibles, agissant avec «douceur et fermeté».

Chaque jeune du collège Sainte-Marie est invité à être acteur de sa propre éducation en participant à la vie de sa classe et de son établissement.
Pour nous, le jeune est une personne à part entière, partie prenante de la société, acteur de son orientation et en quête de sens. C’est ainsi qu’il est considéré et c’est ce qui fait la base de notre projet. Nous cherchons avant tout à développer l’écoute et le dialogue entre tous ainsi qu’à favoriser son progrès tant intellectuel que physique et social. Parce qu’il fait partie de la société, nous avons comme objectif d’éduquer le jeune, de construire son autonomie, de développer le sens de la fraternité et du respect afin d’en faire un adulte en devenir, responsable, autonome, libre et citoyen. Nous sommes également convaincus que le jeune est acteur de son avenir. Notre rôle est de l’aider à acquérir le savoir et développer ses compétences en cultivant le goût d’apprendre et celui de l’effort tout en le sensibilisant et en le préparant à construire son avenir professionnel. Enfin, le jeune est en quête de sens et il est essentiel pour nous de l’aider à découvrir la dimension spirituelle de sa vie et de le rendre attentif aux autres, de l’ouvrir à l’enseignement du Christ. D’aider le jeune à découvrir la dimension spirituelle de sa vie.