• > Projets spécifiques transfrontaliers (échanges, passeport linguistique)
BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLÈGE SAINTE-MARIE À ST-JEAN-DE-LUZ    www.college-ste-marie.com

OGEC : un organisme pour la gestion de l’établissement

L’OGEC, composé de membres bénévoles, assure la gestion financière de l’établissement et accompagne la mise en place de projets immobiliers.

O, comme Organisme

Les membres de l’OGEC sont en partie élus. Les autres sont les directeurs du collège Sainte-Marie et des écoles Saint-Joseph et Urquijo, les représentants des Associations propriétaires des bâtiments, un représentant de la Tutelle mennaisienne, le directeur diocésain, le Président de l'APEL, un représentant de l'union départementale des OGEC et Monsieur le Curé.
Une particularité pour les établissements de Saint-Jean-de-Luz : place a été faite au sein du conseil, à un représentant de l'Association Haurtxoak, qui œuvre pour le bilinguisme, et tout particulièrement pour l'enseignement du basque dans les établissements scolaires.

G, comme Gestion
Cette association est chargée de la gestion financière des établissements scolaires. Prévoir, constater, prendre des décisions de travaux, d'acquisition de locaux, signatures de baux, d'embauches, les voter, les financer, décider des montants de la contribution demandée aux familles, établir un rapport annuel d'activités, rendre compte à l'assemblée générale des comptes sociaux, en demander quitus, renouveler son conseil d'administration par l'élection de nouveaux membres, ou/et renouveler le tiers sortant.

E, comme Établissement
Il ne s'agit pas de gérer une association quelconque, mais de participer en parfaite symbiose avec la Direction, au projet éducatif de l'établissement scolaire.

C, comme Catholique

Une attention toute particulière sera portée à cette donnée essentielle qui fait la particularité de nos établissements et tout spécialement avec une prise en compte de tous les élèves, de ceux dont les familles peuvent avoir des difficultés.