• > Projets spécifiques transfrontaliers (échanges, passeport linguistique)
BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLÈGE SAINTE-MARIE À ST-JEAN-DE-LUZ    www.college-ste-marie.com

Une politique linguistique exigeante

L'enseignement des langues vivantes au collège s’inscrit dans la continuité des apprentissages de l'école, la cohérence pédagogique des parcours et la diversification des langues.

L'enseignement des langues vivantes est organisé en deux paliers successifs pour l'ensemble du collège. Chaque palier rend compte des compétences à acquérir pour atteindre un niveau défini dans le Cadre européen commun de référence pour les langues proposées par le Conseil de l’Europe.
Les programmes de langues vivantes s'appuient dorénavant sur ce même cadre. La langue est présentée comme un instrument qui intervient dans la réalisation de la plupart des tâches sociales pour mener à bien un projet, atteindre un objectif ou résoudre un problème. Les compétences linguistiques (grammaticales, lexicales, phonologiques) et culturelles sont mises au service de la réalisation de tâches et ne sont pas considérées comme des fins en elles-mêmes. La priorité est donnée à la pratique de l'oral pour doter chaque élève d'une capacité à communiquer en langue vivante.