• > Projets spécifiques transfrontaliers (échanges, passeport linguistique)
BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLÈGE SAINTE-MARIE À ST-JEAN-DE-LUZ    www.college-ste-marie.com

Novembre 2018

Le mot du directeur

Cette année, Novembre sera placé sous le signe de la mémoire, puisque nous commémorerons le centenaire de l'Armistice de 1918, qui mettait fin au conflit mondial le plus meurtrier que nous ayons connu. Pour les élèves de Sainte Marie, cette commémoration renverra pleinement vers notre projet d'année: "de nouveaux chemins de fraternité", l'armistice ayant fait naître un nouvel espoir après tant d'horreurs et de victimes. Ils vivront donc cette journée de façon très intense.

Mais Novembre est plein d'espoir aussi pour ceux qui préparent, et pour ceux qui s'apprêtent à vivre ensemble la matinée INFOPRO, cette opération organisée par la communauté éducative du collège, qui invite les professionnels à venir rencontrer les élèves de 4ème et de 3ème pour échanger avec eux sur les filières et sur les métiers. Ce rendez-vous incontournable de l'année scolaire permet aux jeunes de se renseigner et d'en apprendre beaucoup aussi sur les qualités qu'il faut avoir et sur les compétences à acquérir pour exercer telle ou telle profession. Les échanges peuvent se faire soit en tête à tête, soit au cours de conférences organisées à des heures prévues et annoncées, par pôle d'activité.

Novembre est aussi le mois des premiers bilans: déjà la fin du premier trimestre! Pour certains, le début d'année a été prometteur, pour d'autres, il a révélé des faiblesses qu'il faudra rapidement combler pour ne pas se trouver trop rapidement en grande difficulté. C'est dire si les réunions qui auront lieu en ce mois de novembre seront utiles, et si les conseils de classe comme les rencontres parents-professeurs qui s'annoncent revêtront un caractère important...

Enfin, nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous le vendredi 6 décembre en l'Eglise St Jean Baptiste de Saint Jean de Luz; en effet, la fête du Collège Ste Marie, placée sous la devise citée plus haut, devrait être un grand message d'espoir pour tous. Elle sera l'interprétation, par chaque classe du collège, de ces nouveaux chemins, que notre tutelle mennaisienne nous invite à explorer.

J-P. Roche-Rouzade