• > Projets spécifiques transfrontaliers (échanges, passeport linguistique)
BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLÈGE SAINTE-MARIE À ST-JEAN-DE-LUZ    www.college-ste-marie.com

Une conception ouverte du bilinguisme

Notre conception du bilinguisme ne consiste pas seulement à offrir aux élèves la possibilité d'acquérir deux langues. Notre enseignement leur permet de s'ouvrir, de comprendre et de vivre plusieurs cultures. Nous sommes convaincus que le bilinguisme mène à une ouverture multiculturelle.

Le bilinguisme Français/Euskara est proposé de la sixième à la troisième. Les élèves bilingues trouvent les conditions indispensables pour assurer une acquisition véritable de la langue basque :

-  la précocité (ils suivent cet enseignement depuis la maternelle).

-  l'intensité (plusieurs matières enseignées en langue basque).

-  l'instrumentalité (présence et utilisation de l'euskara hors des cours).

L'Euskara au cœur de notre projet de la filière bilingue

Nombre d'heures d'enseignement en basque :

6ème

5ème

4ème - 3ème

- Mathématiques : 4 h

- E.P.S : 4 h

- Mathématiques : 4 h

- E.P.S : 4 h

- Histoire-géographie : 3 h

- Physique-chimie : 1 h30

- Histoire-géographie : 3 h

- Physique-chimie : 1 h30

* enseignement pendant lequel les élèves acquièrent des connaissances dans la langue, culture et littérature basques.

Projets divers :

Rencontres nord-sud:

Tous les ans, des échanges sont organisés avec des élèves du Pays basque espagnol. Nos élèves sont ainsi en immersion totale chez leurs voisins du Sud.

Stages bertsu:

Des bertsularis professionnels viennent rencontrer les élèves de tous les niveaux pour les initier à l'improvisation.

Ateliers:

Pendant l'heure du repas plusieurs ateliers sont proposés en langue basque : théâtre, danse, arts plastiques...

Haur kantu txapelketa:

Les élèves volontaires sont préparés au concours de chant (travail d'un répertoire connu ou création de textes et de mélodies).

Les plus :

- Acquisition du niveau B2 du Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues à la fin de la troisième.

- Mention «langue régionale» lors de l'obtention du brevet des collèges.

Association de parents d 'élèves HAURTXOAK:

Depuis plus de vingt ans l'association de parents d'élèves bilingues Haurtxoak nous apporte un véritable soutien notamment pour le financement des diverses actions que nous menons.