Un projet interdisciplinaire

Scientifique et artistique

Pour nous, la classe à PAC est un projet qui consiste, grâce à l'imagination des élèves, à créer des instruments de musique dont les sons, créés par nous mêmes également, sont programmés, grâce à un logiciel : Scratch. Ces instruments sont tous uniques en leur genre ; ils ne ressemblent pas non plus à des instruments traditionnels. Certains élèves se sont inspirés d'une vidéo (Makey Makey) leur montrant des exemples : un chat étant conducteur d'électricité (notre corps aussi d'ailleurs) en buvant et en étant assis sur une feuille d'aluminium, crée une boucle électrique et ainsi active un compte à rebours devant une photo.

Plusieurs professeurs de matières différentes (Musique pour l'instrument, Arts Plastiques pour l'apparence de l'instrument et Math pour la programmation) nous accompagnent dans ce projet.

Michael, l'intervenant extérieur, nous guide dans toutes les étapes du projet. Il est venu le Mardi 16 Janvier pour nous présenter les premières étapes : créer et programmer un instrument. Il nous a expliqué comment marche la carte Makey Makey et nous a montré plusieurs sortes d'instruments (de l'étrange jusqu'au traditionnel).

Le 26 février, notre deuxième séance, nous commençons le "chantier". Nous devons faire un croquis représentant l'instrument que nous avons imaginé.

Durant l'intervention suivante, nous avons pu peaufiner notre croquis. (Le temps passe vite, nous avons l'impression de n'avoir pas fait grand chose. Ce serait bien que Michael reste plus longtemps.)

Ça y est, le grand jour de la construction des instruments est arrivé ! Ils sont tous différents.

Pour trouver des sons, il y a trois possibilités : sur le site mblock (site pour programmer diverses choses), sur Internet (Youtube, surtout) ou par enregistrement de voix ou autres bruits et sons.

Voilà, le projet a pris forme : nous avons conçu et fabriqué notre instrument, puis trouvé des sons. Les logiciels nous permettant de programmer et connecter les instruments avec les sons.

Le 25 juin, chaque classe de 5° a présenté son projet devant les autres 5èmes.

Sofiane et Eneko

2018-06-29 12:20:00