L'E.P.I. : un dispositif pédagogique

Une autre façon de travailler

Dans le cadre d'un EPI, projet qui englobe plusieurs matières : le Basque, le Français, les Arts Plastiques et l'Espagnol, nous avons travaillé un thème : l'autobiographie.  L'objectif de cet EPI est d'écrire son autobiographie ou celle d'un proche. Pour débuter, les classes bilingues de troisième, nous avons travaillé plusieurs semaines sur un livre qui s'appelle : "Cherch'pas à comprendre". Avant de rencontrer son auteure : Begoña Durruty, nous avons lu quelques passages de son livre et écouté des interviews. Puis l'écrivaine est venue au collège, le vendredi 16 février, et a répondu à toutes nos questions. Le livre raconte l'histoire de la famille de Begoña Durruty. Son grand-père participa à la Première Guerre Mondiale, mais après la mort de son frère, au front, il décida de déserter, et de partir comme tant d'autres en Espagne. Il vécut quelque temps là-bas, puis se maria avec une veuve, appelée Trinidad, qui avait déjà un enfant. Quelques années plus tard, la Guerre Civile espagnole éclata, et le fils de Trinidad, Alejandro, dut partir pour combattre. Pendant ce temps, Gregorio, le père de Begoña et à la fois le narrateur, naquit. Il ne connut jamais Alejandro. A l'âge de 20 ans, Gregorio reçut une lettre, lui demandant de partir en Algérie, pour "maintenir l'ordre". Il eut beaucoup de chance, mais il n'a pas combattu. Sa mission consistait à replier les parachutes utilisés par les soldats. Malheureusement, un jour, son parachute ne s'ouvrit pas et on le retrouva, quelques heures plus tard, étendu, sur la plage. Paraplégique, il rentra à Paris.

Nous avons aimé cet EPI, car nous l'avons trouvé intéressant. Nous avons découvert, que nos grand-parents ont tous quelque chose à raconter.

EPI, tresna pedagogikoa.

Lan egiteko manera desberdin bat.

EPI bat proiektu bat da, ikasgai desberdinetan landua. Euskara, frantsesa, espainola eta arte plastikoen kurtsoetan autobiografiari buruzko EPI bat egin dugu.  Honen helburua gure autobiografia edo hurbileko norbaiten biografia idaztea zen.

Hirugarreneko klase elebudunetan « Cherch'pas à comprendre. Ez da konprenitzen ahal gerra » liburua landu dugu. Begoña Durruty idazlea ikusi baino lehenago, liburua irakurri eta elkarrizketa batzuk entzun eta ikusi ditugu. Gero, idazlea kolegiora etorri da otsailaren 16an, ostiralean, eta gure galderei erantzun die. Liburuak Begoñaren familiaren historia kontatzen du. Bere aitatxik Lehen Munduko Gerran parte hartu zuen, baina anaiaren heriotzaren ondotik, frontean, desertatzea erabaki zuen, eta beste asko bezala Espainiara ihes egin zuen. Hor denbora batez bizi izan zen. Gero Trinidad izeneko alargun batekin ezkondu zen . Urte batzuk berantago, Espainiako Gerra Zibilak eztanda egin zuen eta Trinidaden semea, Alejandro, borrokatzera joan zen. Denbora honetan, Gregorio, Begoñaren aita, eta aldi berean narratzailea, sortu zen. Ez zuen Alejandro ezagutu. 20 urtetan, Gregoriok gutun bat jaso zuen. Aljeriara joatea galdatzen zioten, « ordrea mantentzera ». Xantxa handia ukan zuen, ez baitzuen borrokatu. Bere lana soldaduek erabilitako paraxutak plegatzea zen. Zoritxarrez, egun batean, bere paraxuta ez zen ongi ireki eta ordu batzuk berantago hondartzan atxeman zuten. Paraplegiko, Parisera itzuli zen.

EPI hau maiatu dugu interesgarria zelako. Ikusi dugu gure aitatxi-amatxik bazituztela pasarte interesgarriak kontatzeko.

Lucia eta Goreti

2018-04-22 22:17:00