Le Prix des Incorruptibles

Faire aimer la lecture

L'association des Incorruptibles a été créé en 1988 avec l'aide de Françoise Xenakis. L'objectif de cette manifestation est de faire naître l'envie et le désir de lire des plus jeunes, à travers la lecture. Pour être Incorruptibles, les élèves s'engagent à lire les ouvrages qui ont été sélectionnés, se faire une opinion personnelle sur chacun des livres et enfin voter pour leurs livres préférés.

En réunissant autour d'un projet commun, libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, le Prix des Incorruptibles contribue au développement d'une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse.

La sélection pour les CM2 / 6ème de l'année 2018 est la suivante :

Deux classes au collège participent à ce prix : les 6èmes A et les 6èmes B.

Nous, les 6èmes A, avons commencé : la grande majorité a réussi à lire les six livres dont les thèmes sont variés : racisme, relation familiale, amitié, suspens, explications scientifiques, aventure. Puis au CDI, a commencé un débat. Nous devions raconter les différentes histoires et exprimer nos impressions. Parler devant tout le monde, ce n'est vraiment pas facile !

Emilie et Marina

2018-04-21 15:15:00