Penser à son avenir

Faire un stage en entreprise

Comme chaque année, les élèves de quatrième ont fait un stage dans l'entreprise de leur choix. Tout au long de la semaine, ils ont travaillé sur un dossier et rempli différentes rubriques : Présentation de l'entreprise : activité, forme juridique, aspect social / Journal de bord / Présentation du métier / Analyse personnelle. A la lecture de tous ces comptes-rendus, nous constatons que ce temps passé en dehors du collège est l'occasion pour les élèves de faire une certaine expérience de la vie active et de réfléchir à un futur métier. Voilà quelques témoignages :

"Durant ce stage, j'ai évolué dans mon choix d'orientation. J'ai compris que le métier de lad n'était pas fait pour moi, car les conditions mentales et physiques sont exigeantes. Je me suis renseignée sur un autre métier : accompagnateur de tourisme équestre. J'ai l'intention de faire un autre stage pour m'assurer que ce choix sera le bon".

" Une très belle expérience donc, je n'ai aucun regret car j'ai donné le meilleur de moi-même."

"J'ai pu découvrir le monde du travail avec ses contraintes au quotidien. Ce qui m'a énormément plu, aussi, c'est le contact avec les patients. Quelquefois, ce n'était pas toujours facile pour eux de se confier, du fait de leur handicap ou autres, mais tout a été très instructif. J'ai su rester à ma place, discrète et les écouter avec passion. Je me suis sentie à l'aise et en confiance dans ce cabinet. C'était ma première expérience en entreprise et j'ai pu en tirer des conclusions :  que dans le monde du travail, ce n'est pas facile tous les jours et j'ai trouvé très constructif le fait d'avoir fait ce stage."

"Ce stage m'a donné envie de chercher davantage d'informations concernant les études à faire pour devenir kiné dans le domaine du sport. Il a aussi modifié mon attitude vis à vis des matières scintifiques où je vais m'investir davantage."

"Je pense que cette expérience en entreprise m'a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d'exercer plus tard un métier dans le domaine du commerce."

"Ce stage m'a fait découvrir un métier qui réunit ce que j'aime : dessin et créativité. La bonne ambiance qui régnait dans l'entreprise m'a beaucoup motivée. Désormais, je vais me donnais à fond dans mes études jusqu'à ce que j'atteigne mon objectif et que je puisse choisir mon lieu de travail."

2018-04-21 14:49:00