Interview

Monsieur Roche-Rouzade, Directeur du collège

Nous avons rencontré Monsieur Roche-Rouzade, chef d'établissement du collège Sainte Marie, qui a bien voulu nous accorder un peu de son temps pour répondre à nos questions.

Avez-vous déjà été Directeur dans un autre établissement ?

J'ai été deux fois Directeur, dans deux établissements différents. Le premier était Brive La Gaillarde (en Corrèze) et le deuxième, il y a 10 ans à Hasparren, avant de venir ici.

Comment devient-on Directeur ? Et qui choisit l'établissement ?

Pour devenir Directeur, il faut être enseignant, il faut suivre une formation qui est généralement de 2 ans. On suit cette formation avec des personnes compétentes dans différents domaines : pédagogie, gestion de l'établissement et gestion de l'équipe. Puis on se met en quête d'un poste ; en fonction des postes disponibles, on peut être nommé ou pas. En ce qui me concerne, je savais que Madame Aizpuru, Directrice de Sainte Marie, allait prendre sa retraite. J'ai donc postulé pour prendre la direction de ce collège. La tutelle des Frères De la Mennais (Ploermel) en Bretagne a contacté les différents candidats, (j'en faisais partie) ; j'ai eu la chance d'avoir était choisi.

Quelles-ont été vos impressions de la rentrée ?

Beaucoup de monde, un établissement bien rempli. Je suis encore en pleine découverte. J'ai beaucoup de mal à livrer mes impressions. J'ai trouvé que la rentrée était relativement calme.

Avez-vous des projets ou des envies par rapport à l'établissement ?

Si je vous disais que je n'ai aucun projet, que je n'envisage aucun changement, je ne vois pas trop ce que je ferais ici. Vous seriez déçu et moi aussi. Je ne suis pas venu pour me tourner les pouces ; je suis venu pour essayer d'apporter ma personnalité et de travailler en bonne entente avec chacun des membres de la communauté éducative. Sans vouloir révéler des secrets, je peux vous dire que les professeurs sont déjà en marche pour effectuer des projets avec vous et vous proposer des choses très intéressantes. Pas seulement des sorties scolaires. Il y a autre chose dans les contenus des cours qui vous intéresseront. Un exemple récent : lundi, vos délégués de classe ont été rassemblés pour élire un trio d'élèves qui va être considéré comme représentant de tous les élèves. Ce trio a, à mon sens, un rôle très important et une grosse responsabilité car ces élèves seront consultés pour des projets concernant l'ensemble de l'établissement.

Ione et Emma

2017-11-04 14:40:00