La vie du théâtre

Les élèves de l'atelier racontent

Ils étaient une vingtaine chaque lundi pour apprendre, découvrir, écouter, réfléchir. Le théâtre, c'est tout un monde. A travers différents tableaux ou scénettes, ils ont essayé, ce lundi 19 juin, de nous faire découvrir l'envers du décor. Chaque élève prenait la parole pour raconter une facette de ce merveilleux métier, comédien :

"Il y a d'abord les représentations". "Il faut se mettre dans le personnage, dans l'histoire". "Ce n'est pas obligatoire, mais le costume, le maquillage, ça aide". "Il est indispensable de bien le choisir". "Il y a des comédiens qui ne veulent plus quitter la scène". "Il ont besoin des applaudissements". "Quand on fait du théâtre, il faut utiliser le vocabulaire qui va avec : côté cour, côté jardin, technicien, metteur en scène, régisseur son et lumière, c'est tout une organisation". "C'est un travail d'équipe". "Il y a l'histoire de la planche qui craque, c'est quelque chose d'unique, alors, on ne la change pas. En marchant dessus, on la fait chanter". "Il ne faut pas oublier de saluer le public". "Mais les spectateurs ne doivent pas oublier d'applaudir".

Ils disent aussi pourquoi ils font du théâtre :

"C'est parce que j'aime rigoler et jouer des rôles". "Après la 3ème, j'aimerais aller à l'Ecole des arts, à Bayonne". "Mon frère a fait du théâtre et ça m'a beaucoup plu, il m'a donné envie". "Quand nous avons commencé le spectacle, j'avais un truc dans le ventre. Puis à la fin, il a disparu". "J'ai trouvé cette expérience très amusante et très créative". "Pour moi, les textes étaient faciles à apprendre". "Au début, il y avait peu de textes, on faisait des jeux". "Jouer devant quatre-vingt dix élèves, c'est impressionnant !". "J'ai tout aimé dans l'atelier théâtre sauf parfois, le bazar durant les répétitions". "Cela va me manquer pendant les vacances". "Mélanie, merci pour ce moment et pour ta patience".

Enzo, Hugo, Uhaina, Lino et Naiara

2017-07-03 11:20:00