Ateliers scientifiques

Des projets, des équipes, de la réussite

Course en cours : un projet, une équipe, la réussite

Dans le cadre de l'atelier scientifique, 8 élèves de troisième ont participé à la finale régionale 2017 de Course en Cours à l'Institut des Métiers de l'Artisanat de Bordeaux. Lancé en 2006, Course en Cours est une aventure collective, novatrice, centrée sur les Sciences et la Technologie. Les élèves ont disposé d'une année scolaire pour relever un défi de taille : inventer, concevoir en 3D et fabriquer la voiture de course du futur, à l'échelle 1/14ème, en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la course automobile. Lors de la compétition, les équipes sont jugées sur les performances chronométriques de la voiture, sur leur capacité à promouvoir leur projet en concevant tous les attributs d'une écurie professionnelle (nom, logo, tenues, stand, design de la voiture...) et sur leur soutenance orale devant un jury. Sur une centaine d'équipes engagées cette année en Aquitaine (9 lycées et 8 collèges), nos élèves ont terminé septième au général, et à la deuxième place de la catégorie collège.

Bravo à tous ces jeunes pour leur investissement tout au long de l'année et leurs compétences exprimées à travers ce projet. Nul doute que l'approche scientifique par le biais de cette expérience sera un plus dans leur choix d'orientation et la suite de leurs études.

Les EPI Sciences, Technologie et société :

Des robots dans la ville

L'édition "Euskal Robot Cup" 2017  vient de s'achever lors de cette journée du 19 mai organisée par le lycée Saint Joseph d'Hasparren.

Euskal Robot Cup est un concours qui regroupe plusieurs collèges du Pays Basque autour d'un projet de robotique. Cinq équipes de 6 élèves de la classe de troisième C ont participé à ce challenge dans le cadre d'un EPI Scientifique centré sur les mathématiques et la technologie. Ils ont dû concevoir, fabriquer et programmer des robots capables de réaliser 6 défis qui préfigurent les déplacements d'une voiture autonome du futur. Ces robots devaient circuler dans des rues matérialisées sur un plateau de 1.20 m de côté, suivant un cahier des charges. Pour chaque mission, un itinéraire était précisé pour se rendre du point de départ à un lieu déterminé, en respectant le code de la route, les piétons, les travaux et tous les obstacles qui s'y présentaient. Ce challenge comportait également un volet "création et design" tenant compte de l'originalité des robots, de leur efficacité, de leur précision ainsi que de la qualité des programmes pour rendre le véhicule parfaitement autonome. Tout ceci étant évalué par un jury.

Beaucoup d'engouement, de travail, de réflexion, de solidarité et d'esprit d'équipe ont permis à nos élèves de troisième de s'initier à l'algorithmique, de consolider les bases dans le domaine du codage et de la programmation conformément à la nouvelle réforme du collège. Par une approche différente, ce projet aura permis aux participants de s'approprier de nouveaux langages, de développer l'esprit logique, la créativité mais aussi de proposer une ouverture vers les formations et les métiers du futur.

Mission Drone

Pour les classes de troisième un autre EPI dans le thème « Sciences, technologie, et société » a été proposé cette année autour du drone. Notre projet consistait à concevoir et réaliser un système qui s'adapte à un drone et qui permet de larguer rapidement un objet (défibrillateur, téléphone, médicaments, boite à pharmacie...) dans des endroits difficilement accessibles en montagne pour secourir des personnes en difficulté. Le drone étant muni d'une caméra, nous pourrons repérer la victime grâce à un écran de contrôle et ainsi larguer un objet au plus près pour porter assistance rapidement.

Ce système a été conçu et fabriqué en cours de technologie tandis que l'algorithme et la programmation du système de largage ont été élaborés en cours de mathématiques.

Le 13 Mars 2017, 148 élèves du collège ont participé à la 16ème édition du concours Intégral « Drôles de maths », organisé à l'échelle nationale.

Mathématique, drôle, stimulant, accessible à tous, au profit de grandes actions solidaires, le concours Drôles de Maths est le premier concours Scoli'daire en France.

L'objectif premier du concours Drôles de Maths est de contribuer à la promotion des mathématiques. Mêlant l'humour aux mathématiques, s'associant chaque année à un grand projet humanitaire ou écologique, il propose une approche renouvelée des mathématiques et des sciences.  Cette année, les candidats ont soutenu les efforts de l'association AFM qui organise le Téléthon pour récolter des fonds en faveur des enfants atteints d'une maladie génétique.

Un grand nombre de nos élèves se sont honorablement classés et ont été récompensés par des caméras, des montres connectées, des mp3, des horloges, des jeux de logique, des sacs, des livres, des tee-shirts, des revues de mathématiques...

Bravo à tous et en particulier à :

- GARATE Théo, COLINOT Lina, FONVIEILLE Sasha           (niveau 6ème)

- ITURIOZ Iban, SUARES Jokin, DUFOUR Emma                (niveau 5ème)

- COLINOT Peio, BAL Imanol, DAMESTOY Unai                  (niveau 4ème)

- DIAZ Inigo, IRAZABAL Quentin, ANDREWS Amaia          (niveau 3ème)

2017-06-29 10:09:00