Chef d'établissement

Un vrai métier

Mme Aizpuru, vous êtes au collège depuis 12 ans mais à la fin de l'année, vous quittez vos fonctions de chef d'établissement ; vous tournez une page dans votre vie. Quel est votre état d'esprit ?

Mon état d'esprit est difficile à définir. Il se situe entre la fin de quelque chose et le début d'une autre. C'est donc un moment un peu inconfortable, même si je perçois de nouveaux engagements qui me permettront de m'impliquer.

Vous vous étiez fixé des projets ? Ont-ils été menés jusqu'au bout ?

Le projet que je me suis toujours fixé est celui de créer les meilleures conditions de travail pour la réussite de tous les élèves. Tant au niveau pédagogique qu'au niveau matériel et immobilier. Alors quand on parle de pédagogie, on sait qu'elle est en perpétuelle évolution, tout le temps. Je pense avoir répondu à tous les besoins des élèves et aux attentes des parents.

Je crois que grâce à notre organisation, aux commissions de travail mises en place, aux formations avec notre équipe nous avons su accompagner les élèves selon leurs besoins. Je pense également que nous avons bien aidé les enfants à choisir leur avenir pour qu'ils deviennent des hommes et des femmes engagés, libres et responsables. Au niveau immobilier, tout le collège a été rénové. Aujourd'hui, je pense que nous avons un joli collège, moderne, bien équipé et en place également pour le tournant numérique.

Que diriez-vous des qualités nécessaires pour être chef d'établissement ?

Je crois que la première qualité, c'est d'aimer les jeunes et d'avoir envie de les accompagner. C'est la première qualité. Ensuite, je crois qu'il faut être physiquement solide. Le chef d'établissement doit travailler sur plusieurs fronts, des fronts très différents les uns des autres ; il doit être à l'écoute, bienveillant et disponible.

Dans votre fonction de chef d'établissement, quel est votre meilleur souvenir ? Le pire ?

Beaucoup de bons souvenirs sur douze années. Il y en a vraiment beaucoup mais peut être qu'un moment important a été le jour où nous avons fêté les cent-soixante ans du collège. Nous étions tous fiers d'ouvrir nos portes à tout le monde et d'exprimer notre joie de travailler avec nos jeunes dans ce collège.

Les moments les plus difficiles pour moi ont été les décès, ceux de deux collègues et puis également ceux de quelques parents. Pour moi ce sont les moments les plus difficiles.

Merci d'avoir pris du temps pour répondre à nos questions.

Bonne chance !

Gloria et Lisa