Classe à P.A.C.

5ème D : "Regarde ce que ma bouche peut dessiner"

C'est le titre du projet "Classe à PAC" de 5èmes D menée avec les professeurs d'arts plastiques et d'éducation musicale dans un premier temps. Un intervenant extérieur, plasticien, a rejoint le projet au cours du mois de février. Tout d'abord, nous avons exploité le champ lexical du son, celui que nous pouvions faire avec notre bouche. Nous avons trouvé des adjectifs qui qualifiaient ce que pourraient être nos sons : par exemple, strident, rugueux, plein, vaporeux ou lisse. S'aidant de ces adjectifs, nous avons exploité les possibilités de notre bouche, de notre gorge et enregistré les sons, chez nous. Le cours suivant, nous avons converti les sons en MP3 et appris à mieux utiliser certains logiciels comme Format Factory et Audacity. Des groupes se sont constitués. Chacun a créé une bande son. C'est avec Thomas Lanette, qui est intervenu pendant 12 heures, que nous avons commencé à dessiner nos sons.

Au départ, ce n'était pas facile car nous faisions des dessins figuratifs alors que des dessins abstraits étaient aussi bien. Thomas nous a demandé de représenter cinq de nos sons. Puis, il les a tous mélangés et en a distribué cinq à chaque groupe pour composer une partition. Parallèlement, ces dessins ont été le point de départ de nouveaux sons car nous avons compris qu'à partir d'un dessin, chacun pouvait imaginer un son différent. Puis sur Audacity, nous avons ajouté nos sons du départ, à notre nouvelle bande son. Après quelques séances de travail sur cette dernière, nous l'avons dessinée et finalisée. Ensuite, nous avons envoyé à Thomas nos partitions et nos bande-sons pour qu'il les fasse correspondre avec un curseur. A l'écoute, nous nous sommes rendus compte que dans certaines partitions, le son ne correspondait pas toujours, mais dans l'ensemble nous étions satisfaits de notre travail.

Fiona

5ème A : Ecrire et raconter : une forme artistique qui s'apprend.

En mai 2017 une intervenante est venue pendant quatre après-midi dans la classe de 5°A pour nous présenter un projet d'écriture autour du théâtre. L'intervenante, Marie Cosnay, est une écrivaine. Elle est née à Bayonne en 1965. Elle nous a fait lire un extrait de la pièce de théâtre «Bouli Miro» qui devait nous servir de modèle. Par petits groupes, nous devions discuter pour construire un personnage ayant une particularité. Il fallait inventer son âge, ses origines mais aussi lui trouver des personnes proches comme sa famille, ses amis ou ses voisins.

Le texte devait être construit sous forme de dialogues et accompagner ces derniers d'une voix off. Durant les quatre séances de travail que nous avons eu avec Marie Cosnay, nous avons consacré trois séances à l'écriture et une à la présentation de notre histoire devant d'autres élèves. Une fois Marie Cosnay partie, nous avons prolongé notre projet en illustrant notre histoire dans le cadre du cours d'arts plastiques.

Nous avons aimé ce projet car il nous a permis de dévoiler nos sentiments à travers une histoire.

Sidonie, Solène et Vladie

2017-06-27 13:48:00