Sortie 6ème

Une exposition peu ordinaire

Le 10 Mars 2017, les élèves de la classe de 6°A ont été invités par les CM1 de l'école : Sainte Famille d'Urquijo.

Quatre élèves costumés représentant la Famille Rostand nous ont accueillis. L'un d'eux nous a servi de guide et nous a expliqué l'exposition: des marques en gris clair délimitaient notre parcours ainsi que des plots qu'il ne fallait pas dépasser. L'exposition en elle-même comprenait des dessins montrant les vêtements de l'époque ainsi que certains lieux, le journal des étapes de la construction de l'exposition, des diaporamas et un "Cyrano de Bergerac" en carton peint où l'on pouvait mettre la tête dans le trou, sans oublier le nez en silicone...

Nous avons appris plein de choses: Edmond Rostand, écrivain, est né en 1894 et est mort en 1977. Après une maladie grave, il décida en 1900 de s'installer à Cambo les Bains et de faire construire une magnifique Villa : «Arnaga» en 1903, par Albert Tournert. La Villa est plantée au milieu d'un grand parc où l'on peut trouver une orangeraie, des serres, des pergolas, des bassins d'eau, des parterres de fleurs et de plantes.

Dans la maison, il y a des grands salons, une salle de jeu, une bibliothèque de plus de 15 000 livres, la salle à manger et l'office, les chambres et le boudoir de « Madame ». Madame s'appelle Rosemonde. Les Rostand ont deux fils : Maurice (écrivain) et Jean (biologiste).

Après la visite de l'exposition, nous avons aussi participé à un karaoké avec des chansons de XVIIIème siècle et XIXème siècle:"Il pleut, Il pleut bergère" par Fabre D'Eglantine, (pièce écrite pour signifier à la reine Marie-Antoinette qu'elle s'intéressait davantage au sort des animaux plutôt qu'à celui des hommes qui mouraient dans la rue) ; "Meunier tu dors" par Léon Raiton (chanson écrite pour prévenir les meuniers de l'incendie du moulin) ; "Malbrough-s'en-va-t'en-guerre" et "Bon voyage Monsieur du Mollet". Ces chants étaient à double sens car ils s'adressaient aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

A la fin de notre visite, nous avons réalisé que les CM1 avaient vraiment beaucoup travaillé.

Manon

2017-04-24 16:15:00