Semaine de la presse

Une autre façon d'apprendre

Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Elle a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.

Le collège Ste Marie, à cette occasion, a invité un journaliste de France 3 qui nous a parlé de son métier, ses débuts dans une radio, son parcours qui n'est pas très long car il est encore bien jeune. Tous les matins, les équipes se retrouvent et doivent décider des sujets à traiter. Chaque journaliste, avec son photographe, part sur le terrain faire des interviews, des photos et tout doit être terminé pour le soir même. Les sujets traités sont très divers : la politique, le cinéma, l'environnement, la science, le sport...

France 3 est une chaîne de télévision, mais le journaliste peut travailler aussi pour un journal papier, une chaîne de radio, un site Internet... Il écrit, dessine, photographie, filme ; est rédacteur, reporter, pigiste, présentateur, secrétaire de rédaction... Cependant la pratique n'est pas tout. Exercer le métier de journaliste, c'est être un intermédiaire entre un événement (qui peut être un fait ou une idée) et un public (lecteur, auditeur, téléspectateur, internaute). Ce qui veut dire que le journaliste doit avoir comme première exigence un double respect : respect de l'événement et respect du public. Découvrir des lieux, aller à la rencontre de leurs habitants, leurs façons de vivre et de penser, c'est l'aspect le plus intéressant du métier selon l'avis de "notre journaliste". En l'écoutant parler, nous entendions quelqu'un de passionné qui se nourrit de l'expérience de ses aînés et qui pense qu'il a encore beaucoup de choses à apprendre.

Eva et Anthony

2017-04-24 15:02:00