Visite d'un comédien

Txomin Heguy aktorearen bisita

Dona Maria ikastetxeko hirugarreneko ikasle elebidun guziek Antzerkiaren gaia landu dute.

Horren kari, 'Azken itzulia' antzerkiaren pasarte batzuk irakurri dituzte klasean. « Azken itzulia » Joël Jouanneauk idatzi du frantsesez eta Txomin Heguyk, « Le théâtre des chimères » konpainikaren antzerkilariak euskaraz itzuli du. Istorioa bi txirrindularien bidai batez mintzo da. Bi txirrindulari hauek antzerkilanaren pertsonai nagusiak dira. Txirrindularitza ez da gai arrotza Txomin Heguyrentzat, ahal duelarik Euskal Herriko bideak biderkatzen dituelako bere bizikletaz.

Hirugarrenek xantxa handia ukan dute kolegiora etorri delako beraiekin hitz egiteko antzerki honi buruz. Galdera anitz pausatu zizkioten eta hark pozik erantzun zituen.

Otsailak 14 an, hirugarren elebidunak joan dira Azken itzuliaren antzerkia ikustera Ainhoako antzokira. Beraz, proiektu osoaren garai desberdinak ezagutzeko parada ukan dute.

Visite du comédien Txomin Heguy

Tous les élèves bilingues de troisième ont terminé une séquence sur le théâtre. Dans ce cadre-là, ils ont lu quelques passages de la pièce de théâtre « Azken itzulia » de Joël Jouanneau, traduite en basque par le comédien Txomin Heguy. Ce dernier fait partie de la compagnie de théâtre « Le théâtre des chimères ». « Azken itzulia » raconte le voyage découverte de deux cyclistes, personnages principaux de la pièce, l'un de deux étant le comédien et le traducteur. Le cyclisme, thème qui lui est cher puisque lui-même parcourt les routes d'Euskal Herria sur son vélo.

Dans la phase finale du projet, lors de sa visite, Txomin Heguy a pu avoir des échanges avec les élèves, qui avaient plein de questions sur sa vie, sa manière de travailler, son métier, le travail en équipe, cette pièce...

Pour finir, les troisièmes bilingues sont allés voir la pièce à la salle de théâtre d'Ainhoa. Ils ont eu donc l'occasion de suivre les différentes étapes de ce projet.

2017-03-14 13:43:00